1ère étape pour vous lancer dans la vente directe, réfléchissez à votre « Pourquoi »

 

Se lancer en vente directe,

la première étape : le « why »

 

Je suis, Fanny VIALE, fondatrice et dirigeante de la marque L’Expérience Bioty.

A chaque étape du parcours de nos conseillères, j’essaie d’apporter des conseils, un plan d’actions ou mon regard sur la profession, leur évolution pour qu’elles puissent atteindre leurs rêves.

Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur la 1ère étape : pourquoi avez-vous envie de vous lancer dans la vente directe.

 

Vous allez vous lancer dans la vente directe : la première étape consiste, selon moi, à prendre le temps de réfléchir sur votre/vos motivation(s) « profonde(s) ».

Pour réussir dans cette activité, mais également dans tout ce que vous entreprenez de manière générale, vous devrez acquérir de nouvelles connaissances et, donc, fournir un certain nombre d’efforts pour vous former et apprendre.

Au cours de votre expérience, vous rencontrerez des difficultés et des obstacles que vous devrez surmonter. Comme dans toute activité lorsque l’on est indépendant, il y a des hauts et des bas et c’est votre façon de réagir qui fera toute la différence.

Avec le recul et grâce à ma propre expérience, je sais que le seul élément qui fait la différence entre votre réussite et votre échec, c’est VOUS !

Choisissez d’être différent(e). Ne vous laissez pas aller à la facilité de blâmer l’entreprise que vous avez rejointe, votre marraine ou votre manager, si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Tout le monde dispose, au départ, d’informations à peu près identiques et d’un kit plus ou moins standard. Si certains réussissent dans la marque que vous avez choisie, ou même dans un autre univers de la vente directe, c’est que vous le pouvez aussi ! Et ni la chance, ni même notre réseau initial n’ont quelque chose à voir là-dedans.

Le secret de la réussite est donc ailleurs.

Et l’un des éléments les plus importants (si ce n’est le plus important au démarrage) pour votre réussite, c’est-à-dire l’atteinte de vos objectifs, c’est votre motivation.

Alors, arrêtons-nous quelques instants sur cette notion fondamentale qui n’est, à mes yeux, pas suffisamment prise en compte lorsque les personnes démarrent leur activité de conseiller/conseillère, vendeur/vendeuse, ambassadeur/ambassadrice en vente directe.

Qu’est-ce que la motivation ?

D’où vient-elle et pourquoi est-elle si importante ?

La motivation est l’énergie qui nous anime.

Elle est notre force motrice. Celle qui nous invite à passer à l’action, celle qui nous rend vivant et efficace. Elle provient des besoins que vous souhaitons satisfaire (besoin de sécurité, de confort, de biens matériels, de reconnaissance…), de nos envies, des choses qui nous tiennent le plus à cœur (l’argent, la liberté, la famille, le pouvoir). Ces besoins, nous allons les traduire en objectifs que nous aimerions/rêverions d’atteindre. Osez voir grand !.

La motivation correspond à la fameuse question du « pourquoi ».

Pourquoi je décide, aujourd’hui, de me lancer ?

Qu’est-ce que je veux concrètement obtenir ?

Personne n’ayant les mêmes besoins (hormis nos besoins vitaux), ni les mêmes valeurs, il vous appartient de découvrir ce qui charge ou décharge votre énergie.

Est-ce que je veux disposer de moyens financiers supplémentaires pour partir plus souvent en vacances, pour voyager et découvrir de nouveaux horizons ?

Est-ce que souhaite apporter plus de confort dans ma vie : changer mon équipement, déménager dans un appartement plus grand, déléguer des tâches que je n’aime pas faire ?

Est-ce que je souhaite me constituer un capital pour l’avenir, pour ma retraite, pour mes enfants ?

Est-ce que je désire travailler différemment, être davantage reconnu(e), expérimenter une aventure merveilleuse, apporter du bien-être, des solutions aux personnes que je vais rencontrer, faire quelque chose que j’aime ?

Est-ce que j’ai simplement envie de sortir davantage de chez moi, faire de nouvelles connaissances ? Me faire des amis ? Gagner en confiance ?

Est-ce que je souhaite être libre, pouvoir organiser mon temps comme je l’entends, mettre la priorité sur d’autres centres d’intérêt que le travail, comme ma famille par exemple ?

Quel que soit votre but, il est nécessaire d’en avoir un (ou même plusieurs) pour avancer, car c’est en fixant nos objectifs, en choisissant la direction vers laquelle on souhaite aller, que l’on crée sa motivation.

Voulez-vous laisser le cours de choses décider à votre place ou prendre votre vie en mains ?

Alors trouvez et fixez vos éléments de motivation, car c’est là qu’est VOTRE MOTEUR.

Pas d’action sans motivation ! Et pas de réussite sans action (mais ça c’est un autre sujet).

C’est votre motivation qui va vous permettre : de faire votre suivi client au lieu de surfer sur le Web ou sur Facebook, d’appeler cette cliente supplémentaire plutôt que de ne pas le faire, d’oser et de dépasser vos peurs plutôt que de rester figé(e) et de ne rien essayer. C’est votre motivation qui vous poussera à sortir de votre zone de confort et à aller chercher en vous les ressources nécessaires à votre réussite !

Grâce à votre motivation, vous trouverez les informations dont vous avez besoin pour progresser, si votre marraine ou la marque avec laquelle vous avez choisi de travailler ne vous les transmettent pas. Vous lirez des livres pour vous perfectionner, vous irez à la rencontre de ceux qui réussissent pour comprendre comment ils font et pour progresser. Vous regarderez des vidéos de méthodes… Vous ne lâcherez rien jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous êtes venu chercher en démarrant cette aventure.

Il sera alors de temps… de vous fixer de nouveaux objectifs pour remettre le niveau de votre motivation à son maximum.

J’espère que je vous ai donné envie de prendre quelques minutes pour réfléchir à vos objectifs et à votre/vos motivation(s). Alors… Faites-le, vous avez tout à gagner !

Vous voulez connaître les 9 étapes clé d’un démarrage réussi en vente directe, lisez cet article