Conseils pour se maquiller pendant l’été

Conseils maquillage lorsque la température  grimpe, grimpe

1. Maquillée, tout en légèreté pour mettre son bronzage en valeur

Lorsque que l’on pense  maquillage et qu’il fait chaud, très chaud, on peut craindre que se maquiller va être inconfortable :

les matières peuvent nous sembler tout à coup lourdes ou épaisses, ne laissant pas la peau respirer et nous faisant encore plus transpirer…

Cet inconfort ne provient pas seulement des différentes couches de maquillage, mais également des produits de soins qui l’on applique avant le maquillage : crèmes, lotions, sérums, bases… tous ces produits que nous utilisons, avec raison afin de rester belles et jeunes plus longtemps.
Le soleil, le vent, les baignades vont assécher et peuvent abîmer la peau alors, Mesdames, par pitié ne vous dites pas en été, ma peau n’a pas besoin d’être protégée et hydratée.
C’est un geste fondamental pour préserver sa peau !
Et en plus la pollution (l’un des principal ennemis de la peau) est belle est bien toujours là.

Dans quelques semaines, lorsque les températures auront baissé, que le soleil se sera éloigné, vous pourriez regretter de ne pas avoir pris suffisament soin de votre peau durant cette période. Et si vous avez une peau plutôt mixte attention à l’apparition massive de boutons.
Oui, vous aviez peut-être remarqué que fin septembre début octobre, votre peau se mettait à produire beaucoup, beaucoup de sébum… la raison : un manque de soin apportés à votre peau durant l’été. Maintenant, vous savez !

Alors que faire ?

Quels sont les bons produits pour se sentir Belle, à l’aise en été tout en prenant soin de sa peau ?

Donc 1er conseil : je ne fais pas d’impasse sur mon soin de jour.

Un soin de jour vous PROTEGE, il protège votre peau des agressions extérieures (et en 1er lieu de la pollution que ne s’atténue pas en été bien au contraire) et l’aide à mieux résister dans le temps.
Alors Ok la crème super hydratante et nourrissante longue durée pour les frimas de l’hiver, ce n’est pas forcément le produit qui va vous séduire ni le produit le plus adapté aux mois d’été et à juste titre.

L’idéal est de remplacer sa crème habituelle par un sérum ou un fluide que l’on utilisera seul. Le sérum va permettre d’hydrater parfaitement la peau, la sensation de gras en moins. En plus selon le sérum que vous allez utiliser (comme le sérum Haute Performance de L’Expérience Bioty) il vous aidera à prévenir l’apparition de tâches pigmentaires (du notamment aux expositions aux rayons du soleil).

Et oui, le soleil n’a pas que de bons côtés. On vous l’a déjà dit ?

Comme le fait de s’exposer au soleil accélère le vieillissement de la peau (aie, aie, aie), on ne fait surtout pas l’impasse sur une bonne crème solaire pour préserver son capital soleil, pour moi c’est un indice 50 pour le début des vacances puis 30 (on n’a qu’un capital à vie et lorsqu’il est épuisé, vous risquez de graves problèmes de peau, alors autant se prémunir). Je pose ma crème solaire directement sur le sérum et même pour faire le marché.

Et le soir au coucher ? L’idéal est d’utiliser un soin pour nourrir la peau et l’aider à réparer les dégâts de la journée. Vous pouvez aussi simplement utiliser le même sérum en soin de nuit (vous avez vu je pense également à vous faciliter la vie en vacances : 1 seul produit = 2 utilisations).

2. Mes produits make-up préférés pendant l’été

 

  • Le fameux trio correcteur (le kit de survis de la femme moderne, comme j’aime à l’appeler). Vivre sans ? JAMAIS !

Et oui ! Je suis de celles qui ne bronze pas beaucoup (phototype 1-2), du coup mes imperfections me suivent également l’été. Donc je corrige de-ci-delà avec précision et en légèreté ces petites imperfections.

  • La poudre libre translucide : l’outil N°1 pour ne pas briller

Je poudre pour fixer les fards correcteurs à la poudre libre translucide et pour celles qui ont des peaux mixtes à grasses, on peut appliquer de la poudre libre partout sur le visage.
C’est LE produit le plus utile pour matifier et faire tenir le maquillage, et en plus elle forme un écran sur la peau.
Et même si vous ne souhaitez voulez pas vous maquiller mais que vous voulez néanmoins éviter au maximum de transpirer, une seule solution : la poudre libre translucide. Vous pouvez d’ailleurs, sans risque, faire plusieurs applications par jour. Lorsque vous voulez vous assurer que votre maquillage tienne toute la journée sans retouches : on poudre, on repoudre… à souhait.
Pour une meilleure tenue une poudre libre s’applique à la houppette (on dépose la poudre et on ôte le surplus à l’aide d’un pinceau que l’on balaie sur le visage avec un mouvement rapide). Moi Personnellement, je préfère au pinceau en insistant éventuellement sur certaines zones.

Exceptionnellement durant cette période, je range mon fond de teint fluide (au moins en journée) et j’opte davantage pour des poudres compactes. J’applique ma poudre façon contouring : sur le front, les pommettes, l’os des machoires

  • Une touche d’highlighter sur les paumettes

Je choisi plutôt une teinte dorée en accord avec la belle lumière chaude de cette période. Je le pose pricipalement sur le haut des pommettes et dans l’arc de Cupidon (centre de  la lèvre supérieure). En soiréeje peux également en mettre, sous l’arcade sourcilière.

J’aime jouer avec les fards à paupières (j’ai davantage envie de couleurs flashy) et si j’ai tendance à transpirer des paupières je pense à poudrer mes paupières à la poudre libre translucide (et oui c’est un basique) avant d’appliquer les fards.
  •    La poudre compacte pour créer du relief

Je sculpte mon visage légèrement (comme si j’avais pris le soleil : donc je vise en priorité les zones qui prennent le soleil c’est à dire, lesquelles ????) avec la poudre compacte et je réhausse mes pommettes avec un peu de blush.
Et pour finir une touche de Mascara bien sûr !

  • Le Mascara noir

J’applique 2 couches en travaillant le mouvement pour recourber mes cils, cela permet d’ouvrir le regard et de l’agrandir. Je n’utilise pas de mascara Waterproof. Pourquoi ?? Parce que les composants sont incompatibles avec ma peau et mes yeux sensibles et que ceux que je tolère ne résistent pas à mes incessants plongeons.

Sur les lèvres ? Un simple gloss ou un baume, car les lèvres sont aussi exposées à l’eau et à la chaleur intense et ont besoin d’être hudratées et réparées.

Enfin, quand je pars en direction de la mer ou de la piscine, et eh bien ?…. J’oublie le maquillage, je m’assume nature et je profite pleinement de cette période merveilleuse pour lâcher-prise, jouer à s’éclabousser avec les enfants.

Pour le soir c’est une autre histoire …. Que je vous raconterai peut-être lors d’un prochain article dans lequel je vous donnerai également quelques astuces pour un décolleté plus plongeant !

Bel été à toutes