Préparer sa peau au bronzage, recette de gommage maison au marc de café

Bien préparer sa peau pour l’été et afficher un joli hâle jusqu’à l’automne, notre recette DIY (Do It Yourself)

 

Voici le beau mois de juin !!!

Les journées s’allongent et nous serons bientôt au solstice d’été.

Un air de vacances flotte dans l’air (ou tout au moins dans nos esprits), les vacances approchent doucement.

La vie a repris son cours normal et on est bien décidé à en profiter pendant la belle saison estivale.

Bientôt nous profiterons d’un temps de repos bien mérité et pour certaines d’entre nous, le soleil, la mer ou la piscine seront de la partie. Alors, comment bien préparer sa peau pour profiter un max des rayons du soleil et garder son hâle le plus longtemps possible ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous ma recette maison du gommage corps au marc de café.

Une recette toute simple et très économique pour gommer les cellules mortes et lutter contre les capitons (vous savez cette peau d’orange pas très esthétique dont on se passerait bien sur nos cuisses ou sur nos fesses !). Ce gommage va également permettre d’affiner le grain de peau et l’adoucir.

De quoi avez-vous besoin ?

De marc de café, si possible bio, d’huile végétale (huile d’olive par exemple) et d’un moule (en silicone ou en papier).

Moi, je suis une adepte du café alors du marc je n’en manque jamais.

Afin que le marc de café ne s’altère pas (et ne moisisse pas notamment), je l’étale sur une plaque et le passe au four en pendant 20-30 minutes à 180° (on peut aussi le laisser sécher sur une plaque au soleil).

Je le conserve ensuite dans une boite hermétique en métal (boite à biscuits par exemple)

La recette du gommage corps en elle-même :

Pour 1 galet de gommage pour le corps :

  • 2 cuillères à soupe de marc de café et
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (que l’on peut aussi remplacer par de l’huile d’amande douce ou par du beurre de Karité ou même du beurre de Cacao (à faire chauffer au bain marie pour obtenir une consistance liquide) selon les propriétés que vous recherchez).

Je mélange le tout (parfois j’ajoute également des feuilles de thé ou d’infusion). J’obtiens alors une pate que je vais placer dans des petits moules en silicone (je prépare plusieurs galets d’un seul coup) et mettre au congélateur 1h ou 2 afin qu’ils se solidifient. Ensuite je les garde dans un bocal hermétique (préalablement stérilisé) au frigo.

Lors de votre prochaine douche, prenez un galet avec vous. Appliquez-le sur l’ensemble du corps en faisant des mouvements circulaires et en insistant sur les zones les plus rugueuses telles que les coudes, les genoux et les talons.

C’est l’action du massage combinée à aux actifs du café qui permet d’obtenir un effet anti-cellulite.

Après le meilleur remède contre la cellulite, testé par moi-même à plusieurs reprises : 0 sucres (effet garanti) et boire beaucoup d’eau (plus de 2 L par jour).

Bon le marc de café a bien plus d’un tour dans son sac.

Je vous invite à consulter l’article de mon amie AxelleB.Com pour découvrir tous les bienfaits du marc de café dans la maison mais aussi dans le jardin : https://www.axelleb.com/post/2020/01/15/utilisationmarcdecafe

Maintenant revenons à notre bronzage, débarrassée de ses cellules mortes, notre peau pourra bien mieux profiter des rayons du soleil et se recouvrir d’un hâle homogène.

Bien entendu, le soleil ça s’apprivoise alors c’est crème solaire protectrice obligatoire !!!!

Au fur et à mesure des expositions on peut descendre l’indice de sa crème solaire.

Les gommages sont à maintenir pendant toute la période d’exposition mais aussi après au retour de vacances à raison d’un à deux gommages par semaine.

Et n’oublions pas que l’eau et l’exposition au soleil vont assécher notre peau. Donc on hydrate suffisamment et quotidiennement pendant tout l’été (même si l’on ne se ressent pas de tiraillement), cela évitera de peler après l’exposition (ce qui n’est pas non plus très esthétique).

Optez pour un gel apaisant hydratant après la douche ou pour un beurre de Karité brut qui va apaiser la peau et la réparer (vous pouvez en découvrir davantage sur le beurre de Karité qui, comme le marc de café, est un produits aux multiples bienfaits, via mon article 5 Bienfaits du beurre de Karité).

La prochaine fois, je vous parle de votre valise beauté pendant les congés.

Vous voulez découvrir plus d’articles ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter Astuces et conseils beauté et rejoignez-nous sur le groupe Facebook Astuces et Conseils Beauté by EB

Je rejoins le groupe